L’histoire de la Navette de Marseille remonte à presque 3 siècles. Un boulanger marseillais du nom d’Aveyrous a créé ce biscuit en 1781, pour commémorer l’arrivée sur nos côtes provençales de Marie-Madeleine, Marie-Salomée, Marthe et Lazare depuis la Terre Sainte à bord de la « Nave » miraculée, il y a près de 2000 ans. C’est bien de là que vient la célèbre forme de barque, caractéristique de la Navette !
Les Navettes se dégustent traditionnellement à la Chandeleur – fête des Chandelles – fête de la présentation de Jésus au Temple de la purification de la Vierge, au cours de laquelle elles sont bénies aux côtés des fameux cierges verts. Pour nous protéger et nous porter bonheur, la tradition veut que l’on garde une Navette bénie à la Chandeleur pendant toute une année, bien au chaud sous une pile de draps en haut de l’armoire, avant de la déguster 365 jours plus tard !
Bien des légendes et mystères entourent notre fameux biscuit, mais de nos jours, beaucoup n’attendent pas ce moment sacré pour les déguster.